CIFAT - Centre Interrégional de Formation à l’Analyse Transactionnelle

Le champ Education en AT

lundi 27 octobre 2014.

L’éducation est un vaste domaine multiforme, qui concerne une grande variété de professionnels, d’où l’importance de définir un peu précisément celui-ci.

Actuellement en effet la définition du champ éducation de l’analyse transactionnelle proposée par l’EATA paraît un peu restrictive aux didacticiens de ce champ car elle est principalement tournée vers l’enseignement comme si les mots « éducation » et « enseignement » étaient superposables, ce qu’ils ne sont pas. De plus la prévention et la rééducation ne sont pas mentionnées : les métiers de puéricultrice et accompagnants de la petite enfance, éducateurs et rééducateurs, médiateurs et orthophonistes, ainsi que le soutien à la parentalité et à la grand-parentalité relèvent bien aussi du champ de l’éducation.

A l’initiative de la « délégation éducation de l’IFAT » plusieurs TSTA et PTSTA francophones (Suisse, Belgique et France) ont travaillé à une nouvelle définition, plus précise et 18 l’ont co-signée.
La voici :

Définition du champ éducation de l’analyse transactionnelle

« Le champ éducation concerne les personnes intervenant auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de familles, de collectivités et d’institutions en vue de promouvoir l’autonomie et l’insertion sociale des personnes et des groupes. Le but visé est la croissance individuelle et professionnelle dans ses dimensions d’instruction, de socialisation et de réalisation de soi.

Cela englobe entre autres :
- les professionnels de l’apprentissage et de l’enseignement dans des cadres préscolaires, scolaires et universitaires.
- les professionnels de la rééducation dans et hors institution scolaire
- les professionnels de l’action éducative hors institution scolaire
- les professionnels de la formation impliqués dans l’accompagnement d’équipes et le développement d’institutions éducatives et sociales »

Lire la suite