CIFAT - Centre Interrégional de Formation à l’Analyse Transactionnelle

Objectifs et Contenu

Public visé

Tout professionnel assurant pour tout ou partie de son temps de travail des actions de formation individuelles ou au sein d’un groupe (en entreprise, ou dans des institutions).
Tout formateur désireux de progresser dans sa pratique, de développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques et relationnelles.

Objectif général

Trouver le juste équilibre, dans un contexte de formation pour adultes, entre la contrainte d’un groupe spécifique à accompagner et le contrat-programme à respecter.
Distinguer le rôle et la posture du formateur et leurs effets sur le groupe en formation.
Identifier sa posture et la faire évoluer si besoin.
Reconnaître les compétences nécessaires du formateur et leurs enjeux.
Comprendre les styles de leadership, identifier son style propre et l’enrichir.

Objectifs spécifiques

Élaborer un contrat avec le groupe
Analyser l’impact du rôle et de la posture du formateur sur le groupe
Lister et analyser les différentes composantes d’un groupe en formation
Repérer les éléments constitutifs de l’équilibre entre le processus de groupe et le programme
Tester différents outils pédagogiques : méthodes et supports
Tester les différents processus d’apprentissage
Évaluer la congruence entre l’objectif pédagogique et les différents modes d’évaluation

Contenu

Module 1 Le formateur et le contrat de formation
L’impact de la posture du formateur sur la dynamique du groupe
Le contrat, les objectifs et l’évaluation
La négociation du contrat en fonction du contexte
L’équilibre entre contenu et processus

Module 2 : la gestion d’adultes en formation
Typologie des groupes
Les étapes de la vie d’un groupe
La gestion d’une dynamique de groupe
La satisfaction des 3 soifs
Communication et relation dans un groupe de formation

Module 3 : Les processus de pédagogie et d’apprentissage
La conception d’une formation
Les méthodes pédagogiques
Le guide d’animation ou feuille de route
Les canaux perceptifs