CIFAT - Centre Interrégional de Formation à l’Analyse Transactionnelle

Accueillir les publics : comprendre et agir

Accueillir les publics : comprendre et agir
Marielle de Miribel
Cercle de la Librairie, 2009

Cet ouvrage apporte un regard nouveau sur le thème classique de l’accueil du public dans les bibliothèques et médiathèques. De fait, la fonction d’accueil est un révélateur de toutes les dynamiques internes et externes de l’organisation.

Il permet de comprendre pourquoi les bibliothèques qui choisissent de former l’ensemble de leur personnel aux comportements d’accueil s’engagent dans une démarche utile et nécessaire à la qualité de la relation avec le public. Cependant, si ces formations permettent aux individus d’acquérir des outils de communication et un nouveau positionnement relationnel face au public, elles ne garantissent pas la qualité du service d’accueil et du service public dans sa fonction transversale, sans un travail de fond qui engage l’ensemble de la bibliothèque. L’accueil est en effet une responsabilité personnelle, collégiale et institutionnelle, qui touche aux missions et autres secteurs de la bibliothèque.

Huit parties analysent l’accueil dans ses différents aspects : les enjeux, en lien avec la notoriété et la pérennité de la bibliothèque ; les liens subtils entre information et communication, la mise en espace des ressources ; les représentations collectives et individuelles, suivies d’un regard sur les publics ; les risques du métier, suivis des outils du bibliothécaire de référence et du professionnel de la relation.