CIFAT - Centre Interrégional de Formation à l’Analyse Transactionnelle

Pratique de l’Analyse Transactionnelle dans la classe avec des jeunes et dans les groupes

Une présentation écrite par Véronique GUELFUCCI, TSTA-E.

Un livre de Nicole PIERRE, dans la collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, aux Editions ESF 2002.

Nicole Pierre a construit son livre comme un manuel, c’est à dire qu’il peut se lire par chapitre. Chacun des concepts théoriques est illustré d’exemples concrets, permettant d’intégrer cette théorie dans une pratique. La première partie (de la page 14 à 49) est une explication des différents concepts utilisés ce qui permet de comprendre la suite, c’est à dire la seconde partie : " le récit d’une expérience ".

Dans cette seconde partie, Nicole Pierre montre comment elle crée le lien avec sa classe et chacun des élèves y appartenant. Différents passages de ce livre ont retenu plus particulièrement mon attention :

Le lien entre la gestion mentale et l’AT ou comment repérer les contaminations qui permettent de définir à quel niveau se trouve le blocage ou le " grain de sable " de l’élève afin de l’accompagner dans ses problèmes de gestion de paramètres.

Ses illustrations du triangle éducatif, du circuit du sentiment parasite sont limpides et donnent envie de les mettre en pratique soi-même.

Le lien qu’elle effectue entre différents concepts tels que : l’enclos OK de F.ERNST, les quatre étapes de K.SYMOR, les Etats du moi…et les exercices d’intervention possibles. L’élève, mais au-delà, l’enfant, est au centre de ce livre. Le style est enveloppé, rapide, enjoué et ce livre se lit tel un roman. Je ne suis pas enseignante mais j’ai eu particulièrement envie de voir comment elle menait cette classe à la réussite et aussi chacun des élèves à une prise de conscience de soi ; comment l’individu existe dans le groupe et le groupe au travers de l’individu.

En quelque sorte, elle révolutionne l’école, qui devient non seulement un lieu d’apprentissage de savoirs faire mais aussi de savoir être. Les appréciations des élèves sont touchantes et montrent bien l’importance que peut avoir le professeur à l’âge du collège.
Pour terminer, je reprendrai la citation de A De La Garanderie : " l’enseignant enseigne les moyens d’apprendre… " et Nicole Pierre nous enseigne les moyens d’apprendre à enseigner.

Véronique GUELFUCCI PTSTA - E